Tag : presse

Le Monde

(...) Les détails et précisions recueillis par les auteurs au Groenland (...), la netteté graphique et la dominante de couleurs froides, ainsi que les rêves et cauchemars de Bernat (...), contribuent à la richesse polyphonique de cette BD où le sourire n'est jamais loin de l'émotion. (...)

Lire la suite

Culture Club RTBF

Dans l'émission quotidienne "Culture Pub", ré-écoutez la chronique de Thierry Bellefroid

Lire la suite

Livres Hebdo

(...) si les auteurs établissent des connexions entre les Pyrénées et les territoires glacés des Inuits, c'est pour mieux explorer les relations interfamiliales, et singulièrement celle d'un père et de son fils avec la finesse dont ils avaient déjà fait preuve dans "Erminio le Milanais"(...)

Lire la suite

20 Minutes

(...) On découvre ce qui fait le Groenland aujourd'hui, paysage sauvage joliment croqué, empli de traditions ancestrales et témoin des exactions de l'homme moderne (...)

Lire la suite

La Tribune de Genève

(...) Une histoire simple mais forte, un dessin à la personnalité affirmée au service d'un scénario d'une grande sensibilité: belle et heuruse surprise que ce "Chant du Pluvier" (...) ils signent un récit riche en silences et en non dits (...)

Lire la suite

Nouvelle Vague

(...) son propos est juste et profond, sans être larmoyant ni melo. Tout est dit sans en rajouter, un mot une esquisse suffisent. tout est dans la subtilité. <...)

Lire la suite

Nouvel Observateur

(...) les auteurs utilisent avec brio leur idée romanesque de base et leur enquête au Groenland pour nous faire voyager (...)

Lire la suite

Interview sur Public Sénat

Le présentateur Jean-Philippe LEFEVRE décortique l'actualité de la bande-dessinée. Il reçoit en plateau Joseph Béhé, co-scénariste de "Le chant du Pluvier" publié chez Delcourt. Cette bande-dessinée est la suite d'un voyage effectué au Groenland. Il raconte le travail effectué. Les planches de la bande-dessinée sont présentées à l'écran.

Lire la suite

France Info

(...) Quand la BD parle la langue, celle en oc des montagnes Pyrénées et celle en ac des fjords du Groenland, cela s’appelle "Le chant du Pluvier", à entendre autant qu’à lire sous les plumes de Laprun, Béhé et Surcouf. (...) Millédiou, dans cette BD là, on parle Occitan et Groenlandais, et parfois les deux langues dans la même case. C’est ce qui arrive quand on fait voyager ses personnages des montagnes Pyrénées aux glaciers du grand nord. Dépaysement garanti. (...)

Lire la suite

Nlle République du Centre

(...) Erwann Surcouf sublime ce récit intimiste sur fond glacé, grâce à un graphisme qui rappelle l'incision, large et profonde, de la gouge sur une plaque de linoléum. Le Chant du Pluvier est une belle réusite du trio Béhé-Laprun-Surcouf qui avait déjà réalisé un album remarqué, Erminio le Milanais. (...)

Lire la suite

Magazine du journal "La Montagne"

(...) Un récit touchant, remarquablement servi par un trio d'auteurs exceptionnel. (...)

Lire la suite

Esprit BD (Librairie)

(...) Par petites touches et fines allusions, on comprend ce qui attache ou sépare, attachait ou séparait parents et enfants. Dans une vie, il y a toujours un moment ou il faut choisir entre les racines ou l'ailleurs. Certains courent le monde. D'autres ne quittent jamais le seul territoire qu'ils connaissent. (...) Le dessin d'Erwan Surcouf est très fluide, aidé en ça par le parti pris de la trichromie, un balancier de bleus et ocres.
Encore une fois, c'est avant tout l'humanité des personnages qui fait la richesse d'une histoire. (...)

Lire la suite

France 3 Normandie (le blog)

(...) Amandine Laprun et Joseph Béhé, au scénario, Erwann Surcouf, au dessin et aux couleurs, nous offrent ici un récit intimiste sur les relations père-fils et plus largement sur les relations familiales et leur évolution au fil des accidents de la vie. Mais Le Chant du pluvier est aussi le récit d'un voyage effectué par les trois auteurs au Groenland. Un très bel album qui se lit d'un trait ! (...)

Lire la suite

L'expansion

(...) Une émouvante histoire familiale et ethnologique (...)

Lire la suite

Interview du Dossier de Presse

Au Groenland, de nos jours. Dans un cadre glacé que la nuit dispute au jour, se tisse une relation délicate père-fils, marquée par de profondes rancœurs.

Lire la suite